picto calendrier
RÉSERVER
MEILLEUR TARIF GARANTI

La vie de l'hôtel

Depuis cinq générations nous attachons un soin particulier à l'accueil de nos hôtes

Le Clos des Sources c'est avant tout une belle aventure familiale. Tout commence en 1890 lorsque les tout jeunes époux Schaeffer, Joseph, menuisier-charpentier et Barbe entreprennent avec l'aide du père de Barbe la construction d'une maison de cure à partir des pierres de grès du Taennchel et du bois de leurs forêts. De "KURHAUS SCHAEFFER", la maison devient "Hôtel des Touristes", "Foyer Sinclair", puis "Mon Repos" proposant, pour l'époque (1908), un établissement déjà très confortable.

En 1922, ils construisent la Villa Rouge, actuelle Sapinière située à la sortie du village. Cette même année, leur fille, Marie et son époux, Ernest Erbland leur succèdent. C'est en 1925, qu'ils se lancent à leur tour, dans la construction d'un hôtel, l'actuel Clos des Sources qui s'achèvera en 1929 sous le nom de "Nouvel hôtel des Touristes", pour devenir "Touring Hotel" à la libération. Dynamique et plein d'audace, Ernest s'investit dans l'activité touristique de son village adoptif, en proposant notamment aux estivants des excursions dans toute l'Alsace avec ses propres cars.

Secondé par ses filles Anne-Lise et Marie-Thérèse, le couple agrandit l'Hôtel de "La Sapinière", et développe des résidences de vacances.

En 1939, Anne-Lise épouse Achille Stoeckel, qui était employé à l'Hôtel des Touristes de 1927 à 1930, puis au nouvel hôtel en tant que Chef de cuisine réputé. Le couple s’installe en 1941 à Colmar où il crée deux restaurants. Trois enfants naissent de leur union dont Antoine, le futur propriétaire du Clos des Sources. Il faudra attendre 1980, après une quinzaine d'années de fermeture suite au décès d'Ernest Erbland et à l'installation de Marie-Thérèse avec son mari Michel Cupillard dans le Jura pour qu'Antoine Stoeckel, aidé par ces derniers, rachètent l'hôtel à la famille avec sa femme, Nicole. Tout deux avec courage et ténacité redonnent vie à l'établissement. Sous leur impulsion l’hôtel se transforme tout en conservant son charme authentique. Création de trois salles de séminaires, d'un espace piscine & SPA de 1000m², extension, amélioration, rénovation...des chambres, du restaurant... Accompagnant cette métamorphose, le Touring hôtel renaît sous le nom de Clos des Sources en 2011.

Pendant 40 ans, Nicole et Antoine n'ont eu de cesse d'entretenir et d'améliorer vos conditions d'accueil pour sublimer vos séjours. Aujourd'hui, c'est l’une de leur fille, Anaïs qui est aux commandes de l'élégante maison. Tout aussi passionnée, elle poursuit la tradition familiale d'accueil entourée d'une équipe attentive et motivée par le plaisir de vous recevoir.