Réservation en ligne
Contact

Un séjour pour découvrir les marchés de Noël d’Alsace

Des touristes du monde entier viennent chaque année participer à la magie de Noël en Alsace. Pour profiter lors de votre séjour en Alsace des marchés de Noël, nous vous accueillons à l’hôtel spa Le Clos des Sources !

Quels marchés de Noël choisir ?

© Office de tourisme de Colmar

La période des marchés de Noël s’étend de la fin du mois de novembre à la fin du mois de décembre. Certains grands marchés de Noël (Colmar, Strasbourg) sont ouverts tous les jours pendant plusieurs semaines. Les petits marchés de Noël, qui valent autant le détour que les grands, ne sont souvent ouverts que quelques jours (ex : le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé).Renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de réserver votre séjour pour profiter des marchés de Noël qui vous intéressent.

En séjournant dans notre hôtel spa lors de votre séjour en Alsace, vous vous situez à proximité de très beaux marchés de Noël :

  • Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé (à 15 mn*)
  • Le marché de Riquewihr (à 20 mn*)
  • Le marché de Kaysersberg (à 30 mn*)
  • Le marché de Colmar (à 35 mn*)
  • Le marché d’Eguisheim (à 40 mn*)

(*estimation du temps de route en voiture depuis l’hôtel)

Si vous avez le temps, vous pouvez tenter le marché de Noël de Strasbourg (à 45 mn-1h de l’hôtel). Vous pouvez vous y rendre en train (et vous rendre à pieds ou en tram aux différents marchés de Noël) ou utiliser les parkings relais aux abords de la ville (et vous rendre au centre-ville via le tram).

N’oubliez pas non plus que Thannenkirch a aussi son propre marché de Noël ! Durant un week-end, le marché de Noël s’installe dans le centre du village, à deux pas de notre hôtel. Vous pouvez ainsi découvrir un petit marché de Noël authentique, sans avoir à prendre la voiture.

Profiter des animations de Noël

Vous pouvez choisir de faire un véritable marathon, en visitant le plus de marchés de Noël possible durant votre séjour en Alsace. Mais vous pouvez également prendre le temps de visiter les villages, et profiter des différentes animations proposées durant la période des marchés de Noël comme :

  • Les concerts : en fin d’année, les villes et villages d’Alsace proposent de nombreux concerts, comme les concerts de Noël (ex : le concert de Noël de Kaysersberg), des chorales de Noël (ex : les chœurs« Les enfants chantent Noël sur les barques » à Colmar), et bien d’autres encore…
  • Les ateliers créatifs : des ateliers sont proposés sur le thème de Noël, pour les petits comme pour les grands (ex : fabrication de couronnes de l’Avant ou de décors de tables de fêtes à Kaysersberg).
  • Les crèches de Noël : les fêtes de fin d’année sont également l’occasion de découvrir de magnifiques crèches. Vous pouvez visiter par exemple le chemin des crèches de Bergheim (de nombreuses crèches artisanales à découvrir le long d’un chemin illuminé et décoré) ou encore l’exposition de la crèche géante sculptée en bois de Thannenkirch (où se situe notre hôtel spa).
  • Les Caves de Noël : en fin d’année, les viticulteurs se mettent aussi dans l’ambiance de Noël, et ouvrent leurs portes pour des expositions et animations.
© Office de tourisme de Colmar

Et il existe encore bien d’autres activités à découvrir (chasses aux trésors, expositions, contes de Noël, dégustation de vins…) : durant les marchés de Noël, vous trouverez toujours quelque chose à faire en Alsace !

Se rendre aux marchés de Noël

Se garer dans les villes et villages pendant la période des marchés de Noël est très compliqué. En venant très tôt ou très tard, vous pouvez encore espérer vous garer sur des parkings gratuits ou payants proches des centres-villes.

Pour plus de simplicité vous pouvez vous orienter vers les parkings relais.Vous retrouvez ces parkings à Ribeauvillé (dans la Zone d’activités du Muehlbach), Kaysersberg (au Parking Hinteralspach-Mauffrey, usine DS Smith, Parking Carrefour, Parking Gouraud) et Colmar (au Parc des expositions). Ils vous permettent de laisser votre voiture sur un grand parking et de prendre une navette jusqu’au centre-ville (stationnement payant donnant accès aux navettes pour tous les occupants du véhicule).

Vous pouvez aussi utiliser les navettes de Noël : le week-end, des navettes vous permettent de visiter les marchés de Noël de Colmar, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé et Eguisheim.

Notre offre spéciale «Marché de Noël»

Au Clos des Sources, nous avons tout préparé pour que vous profitiez des marchés de Noël en toute simplicité. Nous vous proposons une offre spéciale « Marché de Noël » pour 2 nuits, comprenant :

  • les petits déjeuners,
  • 2 dîners « Le Clos des Sources » (hors boissons),
  • 1 vin chaud par personne et un sachet de bredalas par chambre (les petits gâteaux de Noël par excellence) pour vous mettre directement dans l’ambiance de Noël.

La visite des marchés de Noël pouvant tourner au marathon, rien de mieux pour se détendre et se réchauffer que notre espace détente de 1000 m². Vous profitez d’une piscine chauffée, d’un jacuzzi, et d’un magnifique spa proposant de nombreux équipements (saunas, hammam, rainshower, douches à jets…) et des soins de qualités (réalisés avec des produits bios et de saison).