Réservation en ligne
Contact

Les labels des hôtels écologiques : comment s'y retrouver pour choisir votre hébergement écologique

Si vous souhaitez faire de l’écotourisme, vous devez trouver dans un premier temps un hébergement « vert ». Voici quelques informations pour vous aider à choisir votre hébergement écologique, notamment grâce à l’aide de labels.

Se renseigner sur les différents labels existant

Avec le succès de l’écotourisme, les labels écologiques ont envahi le secteur de l’hôtellerie.

Pour savoir à quoi correspond véritablement un label écologique, la solution la plus efficace est de vérifier le cahier des charges du label. Il vous permet de connaître quels sont les critères que doivent remplir les hôtels pour se voir attribuer ce précieux sésame.

Vérifiez également que l’attribution du label écologique soit réalisée par organisme indépendant, cela peut être un critère utile pour choisir parmi les nombreux labels existants.

Parmi les labels écologiques les plus connus, on peut citer l’écolabel européen, la Clef verte ou encore Green Globe.

Zoom sur l’écolabel européen

Il s’agit d’un label écologique indépendant, utilisable par les pays membre de l’Union européenne. L’écolabel européen couvre une large gamme de produits et services mais il existe depuis 2003 l’écolabel européen « Services d’hébergement touristique ». De nombreux engagements sont demandés aux hôteliers pour afficher ce label dans leur établissement (ex : réduire sa consommation d'énergie, sa consommation d’eau et sa production de déchets, utiliser des énergies renouvelables…).

Le respect de ces engagements est vérifié tous les 2 ans par l’AFNOR, un organisme indépendant.

Zoom sur les Hôtels au Naturel

Lauréat du Trophée Hébergement Responsable en 2009, les Hôtels au Naturel regroupent des hébergements à taille humaine, qui se tiennent à l’écart du tourisme de masse. Les hôtels labellisés développent des solutions d’hébergements qui respectent l’environnement.

Ne pas se fier uniquement aux écolabels

Les labels sont une aide bien pratique pour choisir un hébergement « vert ». Cependant, ils ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour choisir un séjour éco-responsable. Pensez par exemple à vous renseigner sur :

  • les actions et les engagements des hôtels : ils vous permettent de voir concrètement ce qui a été entrepris pour rendre votre séjour éco-responsable  (ex : Le Clos des Sources est adhérent à la Ligue Protectrice des Oiseaux et a réalisé de nombreux travaux dans l’hôtel pour favoriser le respect de la faune et de la flore environnantes).
  • la localisation de l’hôtel : pour faire de l’écotourisme, le meilleur moyen est de choisir un hôtel en pleine nature, où les activités et sports en plein air sont facilement accessibles et où on évite le recours systématique à la voiture (ex : Le Clos des Sources se situe au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, à côté du massif du Taennchel. Ce qui fait de notre hôtel un must pour les randonnées et autres activités en plein air).

Le Clos des Sources est l’hôtel idéal pour faire de l’écotourisme en Alsace. Nous avons obtenu l’écolabel européen en 2015 et faisons également partie des Hôtels au Naturel des Parcs Naturels Régionaux de France depuis 2001.

Notre localisation, à Thannenkirch, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, vous permettra de pratiquer tout en tas d’activités éco-responsables, sans renier sur le confort ! Notre hôtel dispose en effet de très belles chambres et suites et d’un magnifique spa.