Réservation en ligne
Contact

Un été sportif pour votre séjour en Alsace grâce aux sports de nature dans les Vosges

Envie de bouger durant votre séjour en Alsace ? Les Vosges offrent un terrain riche et varié pour tous les amateurs de sports et de sensations fortes. Voici quelques exemples d’activités à tester lors de votre passage dans notre belle région.

Les classiques de la montagne

  • Circuits VTT : le massif des Vosges se prête à merveille aux excursions en VTT. De nombreux circuits balisés vous permettent de découvrir le massif, et sont adaptés à tous les niveaux. Vous pouvez suivre par exemple la traversée du massif du Vosgien. Il s’agit d’un parcours de 400 km balisé, comprenant 14 étapes regroupées en 3 thèmes (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Piémont des Vosges et Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges), qui va de Wissembourg à Thann. Et si les dénivelés des Vosges vous font peur, vous pouvez toujours louer des VTT à assistance électrique !
  • Marches nordiques et randonnées : toute comme pour le VTT, le massif vosgien est parfait pour les amoureux de randonnées et de marche nordique. Ce n’est pas moins de 20 000 km de sentiers qui ont été balisés par le Club Vosgien sur le massif des Vosges.
  • Activités équestres : grâces aux centres et gîtes équestres du massif des Vosges, vous pouvez admirer de magnifiques paysages lors de balades à cheval. Tentez par exemple le circuit des Vosges Centrales, qui passe par les villages de Thannenkirch et Ribeauvillé (vous pourrez ainsi apercevoir le célèbre château du Haut-Koenigsbourg).

Des sensations et de l’originalité

Si vous souhaitez des activités qui sortent des traditionnelles randonnées et balades à vélo, les Vosges vous offrent bien d’autres opportunités :

  • Activités aériennes : pour les plus sportifs, plusieurs clubs vous permettent de réaliser des vols en parapente ou deltaplane. Renseignez-vous auprès de la ligue d’Alsace de Vol Libre pour en savoir plus sur les stages d’initiation. Et si vous préférez une activité aérienne plus calme, pourquoi ne pas vous laisser tenter un tour en montgolfière ?
  • Luge sur rail /d’été : pour faire le plein de sensations, la luge d’été est l’activité idéale. Comme la plupart des massifs montagneux, les Vosges vous permettent de faire des descentes en luge à pleine vitesse ! (ex : luge sur rail au Markstein)
  • Accrobranche : plusieurs parcs vous permettent de profiter de cette activité qui cartonne depuis plusieurs années. Rendez-vous au Lac Blanc Aventure (Orbey), au Parc Alsace Aventure (Breitenbach) ou encore au Bol d’air (La Bresse).
  • Chiens de traîneau : même l’été, des balades avec des chiens de traîneau sont possibles. En remplaçant le traîneau par un kart, vous pouvez profiter de cette activité originale même l’été, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Sports nautiques

Vous aimez les activités nautiques ? Rassurez-vous, même dans les Vosges vous pouvez pratiquer les activités nautiques les plus populaires : voile, plongée, planche à voile, canoë kayak… Le massif comporte en effet de nombreux lacs naturels et artificiels. Vous pouvez vous rendre à la base nautique de Gérardmer ou encore à la base de loisirs du lac de la Moselotte.

Petit conseil : renseignez-vous bien auprès des offices du tourisme ou des communes pour connaître les points d’eau où la baignade est autorisée.

Pour vous loger lors de votre séjour en Alsace, l’Hôtel Le Clos des Sources vous propose des chambres à Thannenkirch, un charmant village situé au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Entre deux activités sportives, vous pourrez vous détendre au sein d’un  magnifique spa.