Réservation en ligne
Contact

Idée vacances : un séjour au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Envie de changement pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas essayer un séjour au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ?

Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?

Il faut différencier les parcs naturels régionaux (PNR) des parcs naturels nationaux (PNN). Un PNR a pour vocation la protection du patrimoine naturel et culturel d’un site à l’équilibre fragile, mais ne peut interdire quoi que soit (contrairement aux Parcs nationaux). Le Code de l’environnement précise qu’ « un parc naturel régional peut être créé sur un territoire dont le patrimoine naturel et culturel ainsi que les paysages présentent un intérêt particulier » (article L333-1).

Pourquoi choisir un Parc Naturel Régional pour vos vacances ?

parc régional des Ballons des Vosges Thannenkirch

C’est la destination par excellence pour faire de l’écotourisme. Vous êtes sensibilisé à la protection de la faune et de la flore locale tout en admirant des magnifiques paysages lors de diverses activités (randonnées, parcours à vélo, via ferrata, escalade, rafting…).

En séjournant dans les parcs naturels régionaux, vous contribuez à financer et à développer toutes actions mises en place pour protéger les lieux d’exception (ex : Réserves Natura 2000).

Les activités proposées dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Peur de vous ennuyer dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ? Venez sans crainte y passer votre prochain séjour en Alsace. Il y a tout ce qu’il faut pour vous occuper durant vos vacances :

Des activités en plein air

Le PNR des Ballons des Vosges offre de nombreuses activités sportives pour toute la famille :

  • Balades et randonnées
  • Sports nautiques
  • VTT
  • Escalade
  • Activités aériennes
  • Balades à cheval
  • Pêche …

La diversité des activités proposées permet à chacun d’y trouver son compte !

Des lieux culturels à visiter

Les PNR protègent aussi le patrimoine culturel de la France. Un séjour dans le Parc national des Ballons des Vosges vous permet de vous imprégner de culture, notamment par la visite des châteaux-forts. L’Alsace est en effet une des régions qui en regroupe le plus. Replongez-vous dans les temps médiévaux à travers la visite des ruines ou de châteaux restaurés (ex : le magnifique château du Haut Koenigsbourg).

Mais l’on peut aussi citer de nombreux sites historiques à découvrir tels que :

  • le Val d’argent (dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines),  qui permet de se remémorer la Première Guerre Mondiale grâce aux vestiges et lieux de mémoires le long des sentiers pédestres
  • la maison des sorcières (à Bergheim), qui retrace les procès en sorcellerie du XVIème et XVVIIème siècle.
  • la Tête-des-Faux, un ancien champ de bataille de la Grande Guerre, dont les vestiges sont classés monument historique…



Pour votre séjour au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, l’hôtel le Clos de Sources vous accueille dans le charmant village de Thannenkirch. Notre hôtel spa est membre des Hôtels au Naturel des Parcs Naturels Régionaux de France depuis 2001 et détenteur de l’écolabel européen depuis 2015.