Réservation en ligne
Contact

Les spécialités à déguster lors de votre séjour en Alsace

Durant votre séjour en Alsace, vous ne pouvez pas passer à côté des succulentes spécialités de la région. Voici une liste des mets à déguster lors de votre passage dans notre belle région.
E Güeter !*

Petits encas sucrés et salés alsaciens pour se régaler toute la journée

bretzel alsace

Les bretzels

Une bretzel est une pâte à brioche, à laquelle on donne une forme de nœud, et qui est pochée dans l’eau contenant du bicarbonate de soude et du sel. On la parsème ensuite de gros sel puis on la met au four. Pour déguster une vraie bretzel, rendez-vous dans une bonne boulangerie artisanale.

Les mauricettes

Une mauricette a la même composition qu’une bretzel. La seule différence est sa forme. Au lieu d’être travaillée en forme de nœud, elle prend la forme d’un petit pain. Nature ou garnie de charcuteries, elle peut combler toutes les petites faims. Et pour les grosses faims, on les retrouve format XXL pour être dégustées comme un sandwich.

Le kougelhopf

Brioche aux raisins secs surmontée d’amandes, le kougelhopf accompagne parfaitement un petit-déjeuner gourmand. Vous en trouverez très facilement dans les boulangeries alsaciennes.

La Käsküeche

Le käsküeche est le gâteau au fromage blanc alsacien. Léger et onctueux, c’est un dessert parfait après un repas copieux.

La tarte aux quetsches

La quetsche est un fruit incontournable en Alsace. Son goût à la fois sucré et acidulé est parfait pour garnir une bonne tarte au fruit. La tarte aux quetsches, c’est la tarte au fruit que les grand-mères alsaciennes font pour leurs petits-enfants. Si vous aimez les tartes au fruit, elle est à tester absolument.

kougelhopf

Des plats alsaciens pour profiter d’un repas « made in Elsass** »

choucroute alsace

Les tartes flambées

Considéré comme une « pizza alsacienne », la flammekuche fait partie des plats alsaciens incontournables. Traditionnellement, la tarte flambée est garnie de crème fraîche, d’oignons et de lardons. On la retrouve aujourd’hui dans les restaurants sous de nombreuses déclinaisons : avec du fromage (tarte flambée gratinée), avec des champignons (tarte flambée forestière) ou encore avec du poisson. Avec sa pâte fine et légère, la flammekuche est un plat qui se mange facilement (et qui est moins lourd qu’une pizza). Vous ne pouvez pas partir d’Alsace sans en avoir goûté une !

La choucroute garnie

Est-il encore nécessaire de présenter la choucroute garnie ? Le plat alsacien sûrement le plus connu et l’un des plus appréciés. Rappelons toutefois que la choucroute représente en fait la préparation à base de choux (choux râpés et fermentés dans une saumure). Sa garniture, un assortiment de viande et de charcuteries, en font un plat riche et savoureux. Accompagnée d’une bonne bière ou d’un vin alsacien (ex : Riesling), il y a de quoi passer un agréable repas.

Le baeckeoffe

Peut-être un peu moins connu des touristes mais tout aussi bon, le baeckeoffe est un plat composé de viandes, de légumes et de pommes de terre, mijotés dans un plat en terre cuite. Fondant et savoureux, le baeckeoffe se mange jusqu’à plus faim.

Les spaetzles

Les spaetzles sont des pâtes alsaciennes, qui se démarquent de leurs cousines italiennes par le fait qu’elles contiennent des œufs. Délicieusement fondantes, elles accompagnent de nombreux plats en sauce.

Le foie gras alsacien

Vous l’avez peut-être oublié mais l’Alsace aussi propose du foie gras d’oie. Strasbourg était même la capitale du foie gras avant que le Sud-ouest ne lui vole la vedette. Pour jouer à fond la carte alsacienne, dégustez votre foie gras d’oie accompagné de pain d’épices. Un régal !

choucroute alsace

Les spécialités de saison, pour fêter à l’alsacienne les fêtes traditionnelles

Les spécialités de Noël

christstollen alsace noël
  • Les manalas : cette petite brioche en forme de petit bonhomme est la star des fêtes de fin d’année. Elle est traditionnellement dévorée pour fêter la Saint-Nicolas. A déguster le matin ou au goûter avec un bon chocolat chaud !
  • Les bredeles : petits biscuits au beurre, les bredeles sont les petits gâteaux de Noël par excellence. Ces petites friandises comblent les petites fins de la journée. Parfait pour accompagner votre café, il s’agit d’un encas sucré qui prend de nombreuses formes (étoile, cœur, sapin…) et saveurs, en parfait accord avec les fêtes de Noël. Une fois le premier goûté, vous ne pouvez plus vous arrêter !
  • Le pain d’épices : telle une madeleine de Proust, le pain d’épices nous rappelle notre enfance et les fêtes de fin d’année. Profitez de votre séjour en Alsace pour goûter le vrai pain d’épices artisanal alsacien.
  • le christstollen : il s’agit de la brioche de Noël qui nous vient d’Allemagne. Elle se compose de fruits secs et de pâte d’amandes. A mi-chemin entre le pain et la brioche, elle fait partie des incontournables des marchés de Noël.

Le lamala, la spécialité de Pâques

Le lamala (« petit agneau de Pâques ») se partage lors du petit-déjeuner de Pâques. Il s’agit d’une pâte à biscuit cuite dans un moule représentant un agneau. Cette spécialité alsacienne est aussi bonne qu’adorable.



Pour déguster toutes les spécialités culinaires typiques d’Alsace, n’hésitez à passer votre séjour à l’hôtel Le Clos des Sources. Situé dans le village de Thannenkirch, notre hôtel spa dispose de chambres spacieuses à quelques kilomètres de Colmar.



*Bon appétit !

**Alsace