Réservation en ligne
Contact

Pourquoi choisir l'écotourisme pour votre séjour en Alsace ?

L’écotourisme peut se définir comme un tourisme respectueux de l’environnement. Appelé aussi tourisme durable, son but est d’associer le tourisme (gros facteur de pollution) et la protection de notre planète. Des animations, aux transports, en passant par le logement, l’écotourisme se développe de plus en plus en réponse à l’intérêt grandissant du public pour l’écologie.
L’Alsace s’engage dans des initiatives pour développer l’écotourisme, alors n’hésitez plus à venir découvrir notre belle région !

hôtel écologique en Alsace

Des solutions d’hébergement « vert » en Alsace

écolabel européen

Plusieurs hôtels en Alsace jouent le jeu et propose des solutions d’hébergement qui limitent leur impact sur l’environnement. Pour les reconnaître, il vous suffit de vérifier les labels et certifications dont ils ont bénéficiaires. Par exemple, l’écolabel européen certifie qu’un hôtel a pris des mesures pour réduire ses déchets, sa consommation d’énergie… Les hôteliers vous permettent de passer un séjour éco-responsable mais toujours confortable !

Se déplacer au moyen de transports moins polluants

Une des stars de l’écotourisme est le vélo. C’est un moyen simple et efficace de se déplacer aux alentours de votre lieu de séjour. En Alsace, de nombreuses pistes cyclables sont mis à votre disposition pour vous permettre de circuler dans la région. Des points de location vous sont proposés pour vous permettre de louer un vélo quand vous le souhaitez.

N’hésitez aussi pas à utiliser les transports en commun pour vous déplacer sur de plus longs trajets. Rendez-vous sur le site ou l’application Vialsace pour trouver des itinéraires sur tous les réseaux (bus, train…).

Des activités pensées pour l’écotourisme

L’écotourisme s’est aussi le moyen de sensibiliser les touristes à la nature, à la protection de l’environnement. En Alsace, plusieurs activités sont mises en place pour permettre de découvrir l’écosystème de la région.

Par exemple, pour ceux qui aiment les animaux (et qui aiment se lever tôt), l’animation « Le réveil des chevreuils » permet d’admirer des animaux sauvages dans leur habitat naturel.

L’Alsace est aussi le pays du vin. Entre les viticulteurs produisant du vin biologique et les nombreuses animations sur le vin, il y a de quoi occuper les touristes durant leur séjour. (ex : la balade viticole « Les plantes sauvages et la vigne »).

activités écotourisme en Alsace



L’Hôtel Spa le Clos des Sources a obtenu l’écolabel européen en 2015. Situé à Thannenkirch, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, il offre un cadre idéal à tous les amoureux de nature. N’hésitez pas à réserver une chambre dans notre hôtel lors de votre séjour en Alsace.